Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fireworks.
26 mai 2009

They don't want you, I want you the most.

Je suis un petit bout de caca.
Même pas un caca entier.

Il est temps de noter ces choses qui remplissent mon quotat de connaissances en vert mais ceux de divertissements et de confort en rouge (lire dans le bus c'est pas génial niveau confort. Demandez à n'importe quel sim).
Ce livre que je vais devoir acheter parce qu'il me reste 500 pages alors que je dois le rendre le 4 juin.
Vous êtes pas obligés de lire.

"C'était ça le punk : un fardeau de vieilles idées rendues sensationnelles par de nouveaux sentiments presque instantanément transformés en nouveaux clichés, mais présentés avec un tel ressort que la somme faisait voler en éclats ses équations de jour en jour. Pour toute fausse nouveauté, il y en avait une vraie. Pour toute attitude de troisième main, il y avait une pose de quatrième main qui devenait un vrai mobile."

Et encore :

"Le capitalisme moderne était cette base terrestre, une façon d'être économique qui, dès les années cinquante, avait connu une expansion bien au-delà de la simple production de l'évidemment nécessaire et du superflu ; ayant satisfait aux besoins du corps, le capitalisme comme spectacle s'était tourné vers les désirs de l'âme. Il s'est retourné contre les hommes et les femmes en tant qu'individus, s'est emparé de leurs expériences et de leurs émotions subjectives, a changé ces phénomènes autrefois evanescents en marchandises objectives et reproductibles, les a mises sur le marché, a fixé leur prix et les a revendues à ceux qui avaient, autrefois, tiré d'eux-mêmes émotions et expériences -à des gens qui, prisonniers du spectacle, ne pouvaient désormais trouver ces choses que sur le marché.
C'étaient ces marchandises particulières -articles dont la forme objective servait de déguisement à leur contenu subjectif (l'habit qui fait le moine, le 33 tours auquel on s'identifie) - qui s'élevaient dans le paradis du spectacle. Ici un miracle aussi étrange que ceux revendiqués par n'importe quelle religion se répétait sans cesse, chaque jour. Ce qui, autrefois, était vous-même était désormais présenté comme une image inaccessible mais irrésistiblement attrayante de ce que, dans le meilleur des mondes, vous pouviez être."

Lipstick Traces, Greil Marcus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité